'La Fabrique de l'adresse'

La Fabrique de l’adresse est un écosystème de logiciels adressage web et mobile, qui permettent de produire, gérer et diffuser les bases de données d’adresses qu’elles soient locales ou nationales. Ces logiciels d’adressage sont accessibles sur abonnement à travers notre plateforme de services. 

Logiciels adressage de production

Ces outils permettent de produire les bases adresses, de les fiabiliser, de les enrichir, et de les mettre à jour de façon régulière. 

Ce logiciel permet le dépôt  d’images satellites de très haute résolution et la récupération d’une couche de données des toitures des bâtiments. Basé sur l’IA, il détecte des changements dans l’urbanisation de façon diachronique. 

Cet outil permet d’identifier toutes les portes d’entrée qui donnent sur la voie publique. Il est composé d’un ensemble de caméras qui filment la voirie et les façades, reliées à une IA permettant la détection des portes et des enseignes. 

Ce logiciel, essentiellement destiné aux territoires français (métropole et DROM), permet de compiler différentes sources de données d’adresses (BAN, RIL, BANO, SIG divers, données d’opérateurs, données de la DGFIP, …) et d’affecter à chacun un code de fiabilité en fonction de divers critères qualité (précision géométrique et sémantique, cohérence logique …).

Ces applications mobiles permettent de localiser, préciser ou enrichir la base d’adresses. Deux types d’applications sont possibles : l’une destinée aux enquêteurs (sociétés privées ou organismes  publics) et l’autre directement disponible pour tout citoyen, lui permettant de demander son certificat de domicile. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Logiciels adressage de gestion

Le cœur de la plateforme La Fabrique de l’adresse est une solution web cartographique en lien avec les outils de production et de diffusion.  Elle permet la gestion, la mise à jour et l’enrichissement des bases de données d’adresses. 

L’interface principale de l’application consiste est une carte numérique de l’ensemble des adresses dans laquelle il est possible de naviguer (recherche, sélections, filtre avancés …) Il est possible de naviguer et d’éditer les données des voies et des adresses (fonction d’éditions poussées).

Un module spécifique permet de dénommer, renommer, de façon unitaire ou en masse (par exemple un quartier entier, sur la base d’un dictionnaire) les voies de circulation (rue, boulevard, impasse…).

Un processus de validation permet de certifier les différentes adresses et d’éditer les documents administratifs suivants : arrêtés de dénomination des voies, arrêtés de numérotation des bâtiments, certificats d’adressage, …

Un module spécifique permet de produire différents scénarios relatifs au panneautage des voies (scénarios liés à la densité de panneaux à poser). Un calcul permet d’exporter un listing quantitatif des plaques de rues à produire. 

Ces modules sont construits sur mesure et permettent d’associer à une adresse des données supplémentaires relatives à l’occupation du bâtiment : standing, type d’occupation (commerce, entreprise …), présence d’enseignes, occupation du domaine public…

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Logiciels adressage de diffusion

Les principaux postes de dépense dans la mise en œuvre d’un adressage concernent d’une part les enquêtes nécessaires à l’identification des adresses, et d’autre part la production et la pose des plaques de rues et des numéros de portes. Edenmap a mis au point des solutions qui permettent de générer rapidement des adresses et de les matérialiser virtuellement sur les téléphones des usagers. Ces solutions sont connectées avec la solution de gestion de l’adresse.

Phaar permet de générer toute la signalétique (plaques de portes et numéros de rues) en réalité augmentée et de la diffuser sur les téléphones mobiles des usagers. L’application permet également la navigation GPS en mode voiture ou piéton.

Balliz est la solution de réalité augmentée qui permet aux collectivités de guider les usagers le long de parcours prédéfinis en cas d’événements planifiés ou non (congrès, festivals, mais également travaux …), ou tout simplement le long d’itinéraires touristiques. L’application permet d’intégrer des contenus divers (mini-sites, jeux, scènes 3D …), et aussi la gestion de flux piétons.

Cette application permet à tout citoyen de pouvoir demander et de recevoir son certificat d’adressage. Ce mode de cartographie participative permet d’optimiser le coût de mise en œuvre d’un adressage.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Retour en haut