Les Études adressage
Edenmap intervient dans la mise en œuvre d’études adressage préalable à la mise en place d’un système d’adresse. Ces études permettent de définir les solutions les plus adaptés aux besoins de chaque territoire.
Études adressage institutionnelles
Nous accompagnons les États et les collectivités à trouver la meilleure organisation possible pour déployer leur adressage. Nous intervenons auprès des ministères, des organes étatiques ou locaux pour identifier les acteurs clés des projets. Les études institutionnelles dimensionnent les ressources humaines nécessaires pour déployer les adresses sur un territoire. Ainsi que pour mettre à jour les bases de données d’adresses locales ou nationales et les solutions informatiques de gestion. Ensuite, nous nous impliquons dans la rédaction des textes législatifs qui régissent l’opérationnalisation de l’adressage.
Études techniques des adresses
Ces études consistent à établir le cadre technique pour la mise en œuvre de l’adressage. Premièrement, nous analysons l’existant qui inclut la topographie, l’histoire et la culture de la collectivité ou de l’État. Cette analyse comprend par ailleurs l’étude des systèmes d’adressage existants. Nous rédigeons des spécifications comme des modalités de dénomination des voies, de numérotation des bâtiments, mise en œuvre de géocodes, positionnement des points d’adresses, modalités de production et de mise à jour. Enfin, nous pouvons également réaliser de Projets Pilotes.
Études adressage ROI
Les études ROI (Retour sur Investissement) consistent à identifier les sources potentielles de revenus issues du futur adressage. Nous pouvons également grâce à ses études chiffrer les montants. Ces revenus peuvent être directs notamment les taxes et la fiscalité, ainsi que des ventes des numéros de rue. Ils peuvent aussi être indirects avec l’accroissement de l’emploi et l’amélioration des services par exemple. Ces études mettent aussi en avant les bénéfices de la création et de la mise à jour des adresses : l’amélioration des services d’urgences, transformation digitale des administrations, accroissement de la connaissance du territoire et amélioration de la relation citoyenne.